© 2019 by DireitoDoMar.org

 

 Droit de la Mer… Droit des Peuples
 

La nature extrêmement interdisciplinaire des océans met en évidence l’importance de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et du droit international pour répondre aux enjeux posés par l’exercice croissant de la juridiction et de l’utilisation de l’espace océanique par les États, conséquence du développement des connaissances scientifiques sur les environnements marins.

 

Leur préservation et leur protection, l’exploration et l’exploitation durables de leurs ressources, la sécurité alimentaire et la gestion des stocks de poissons et des pêcheries, la production d’énergies marines, la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones situées au-delà de la juridiction nationale et les impacts de l’utilisation des océans sur les changements climatiques, et donc sur la vie humaine, ne représente que quelques-uns de ces enjeux auxquels tous les États sont déjà confrontés.

 

Le maintien de la paix repose sur le renforcement des mécanismes de règlement pacifique des différends représentés par le Tribunal international du droit de la mer.

 

En tant que conseiller juridique de la Commission des limites du plateau continental, je suis pleinement conscient de l’importance et de l’impact de tous ces enjeux, y compris de leur étroite relation avec d’autres conventions et accords internationaux.

 

Je travaille depuis 28 ans en tant que consultant et avocat dans les domaines du transport maritime, du droit maritime et du droit de la mer. Au cours de cette période, j'ai travaillé avec succès dans des affaires judiciaires et arbitrales et dans des négociations dans 15 pays différents couvrant tous les continents et systèmes juridiques distincts.

En tant qu’universitaire, j'ai enseigné le droit international, le droit de la mer, le droit de la pêche, le droit appliqué à la bioprospection marine, entre autres sujets liés à la mer au cours des 23 dernières années. J'ai édité et publié 5 livres et plus de 40 articles sur le droit de la mer, le droit de l'environnement et le droit international. J'ai réalisé plus de 135 présentations publiques, travaux techniques et interviews.

 

Je serais très honoré de servir la communauté internationale en participant à la recherche de réponses à tous ces enjeux.

 

Je suis également disposé à mettre mon expertise et mes connaissances au service des États parties et du Tribunal pour le règlement pacifique des différends liés à la mise en œuvre et à l'application de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

 

C’est pourquoi je suis très honoré d’avoir été nommé candidat au Tribunal international du droit de la mer.

 

Rodrigo More

 

Capa.png
cplp.png

Endorsed by the Community of Portuguese Language Countries